Appels téléphoniques vers Facetime : 40 ans de téléphones portables

Au cours des 40 dernières années, le téléphone portable est passé d’un objet de luxe encombrant et lourd utilisé uniquement pour passer des appels téléphoniques à un ordinateur élégant et ultraléger utilisé pour tout, de la prise de photos à la surveillance de la santé.

Voici un aperçu de l’évolution des appareils mobiles au cours des quatre dernières décennies et des entreprises qui ont construit les objets qui gèrent nos vies.

1973 : Couverture adaptative dynamique de la zone totale

Pionnier de la technologie des premiers téléphones portables, Motorola a lancé un prototype de téléphone portable Dynamic Adaptive Total Area Coverage (DynaTAC) en 1973, jetant les bases de ce que nous appelons le smartphone moderne. Martin Cooper, à l’époque vice-président de Motorola, a passé le premier appel téléphonique portable à l’aide de l’appareil.

1983 : Motorola DynaTAC 8000X

Peut-être le plus célèbre pour son utilisation par le raider d’entreprise Gordon Gekko dans le film “Wall Street” de 1987, le Motorola DynaTAC 8000X pesait un peu moins de 2 livres et coûtait la somme équivalente de 4 000 $. Le téléphone fonctionnait sur le premier service 1G en Amérique du Nord, un signe avant-coureur de la 4G qui est désormais de rigueur auprès des consommateurs de smartphones.

1993 : Communicateur personnel Bell South IBM Simon

Alors que le terme n’avait pas encore été inventé, l’IBM Simon – un téléphone mobile, un téléavertisseur, un télécopieur et un PDA en un – est peut-être le premier «smartphone» au monde. L’appareil, vendu 899 $, comportait un calendrier, un carnet d’adresses, une calculatrice et un écran tactile, une caractéristique standard des smartphones d’aujourd’hui.

1996: Motorola StarTAC

Le premier téléphone mobile “à clapet” ou à clapet, le StarTAC reflétait une évolution vers un appareil plus compact. Cette décision s’est avérée judicieuse, car le StarTAC a été parmi les premiers mobiles à être largement adopté par les consommateurs. Son émergence a également marqué la transition de l’industrie au sens large d’un réseau 1G standard vers un réseau 2G.

1999: Nokia 7110 & Samsung SPH M100

Au plus fort de la bulle Internet et à l’aube de l’an 2000, le 7110 de Nokia reflétait les avancées technologiques explosives de l’époque. Le 7110 a été le premier téléphone portable doté d’un navigateur Wireless Application Protocol, qui permettait aux utilisateurs d’accéder au Web.

Samsung SPH M100

Nommé l’un des 100 gadgets les plus importants et les plus influents du magazine Time de 1923 à 2010, le Samsung SPH-M100, également connu sous le nom de “Trouble”, qui s’est vendu 400 $, a été le premier téléphone portable à avoir une capacité MP3.

2002: Nokia 7650 & Sony Ericsson P800

Nokia 7650

Le Nokia 7650 a été le premier smartphone Nokia avec un appareil photo intégré et le premier de la société à fonctionner sur le système d’exploitation Symbian. Le téléphone, qui a fait une apparition dans le film “Minority Report” à peu près au même moment de sa sortie, est surtout connu pour son écran couleur et son joystick de navigation.

Sony Ericsson P800

L’un des smartphones les plus attendus de 2003, le Sony Ericsson P800 était l’un des rares à être doté d’un écran tactile. Il fonctionnait sous Symbian OS 7 et disposait d’une capacité Bluetooth et d’un appareil photo VGA, une technologie de pointe à l’époque.

2003: BlackBerry Quark 6210

En juin 2003, Research In Motion (aujourd’hui ) a lancé le BlackBerry Quark 6210, l’un de ses smartphones les plus populaires. C’était le premier terminal BlackBerry intégrant le téléphone. Le BlackBerry 5810 avait inclus une fonction téléphone mais ne fonctionnait qu’avec un casque.

2007: iPhone

Apple a changé l’industrie du mobile en lançant le premier iPhone le 29 juin 2007.

Les systèmes d’exploitation dominants à l’époque comprenaient BlackBerry OS, Symbian et Windows Mobile, mais iOS était un système beaucoup plus performant qui permettait aux utilisateurs de puiser dans l’écosystème robuste d’Apple.

Les fans à travers les États-Unis se sont alignés devant les magasins Apple pour être parmi les premiers à mettre la main sur l’appareil, alors au prix de 499 $ pour le modèle 4 Go et de 599 $ pour le modèle 8 Go

Apple en est maintenant à la sixième génération de l’appareil, avec son modèle iPhone 5, lancé l’automne dernier.

2010: Samsung Galaxy S Series

Samsung a pris la domination d’Apple dans l’espace des smartphones avec l’introduction de ses appareils phares Galaxy S en mars 2010.

Le smartphone était équipé du système d’exploitation Android de Google, d’un grand écran tactile, d’une connectivité Wi-Fi, d’un appareil photo de cinq mégapixels et du processeur graphique le plus rapide de tous les autres smartphones du marché.

En janvier 2011, Samsung avait vendu 10 millions de téléphones mobiles Galaxy S dans le monde.

2013:Samsung Galaxy S4 & BlackBerry 10

Samsung Galaxy S4

Samsung a dévoilé le dernier smartphone Galaxy en mars dernier à New York. Les précommandes commencent ce mois-ci, mais on ne sait toujours pas quand les appareils seront livrés aux consommateurs.

Bien que le design du Galaxy S4 ne s’écarte pas trop de son prédécesseur, le Galaxy S, son logiciel défie la concurrence. L’une des principales caractéristiques du téléphone est une fonction qui permet aux utilisateurs de naviguer avec des gestes plutôt qu’en touchant l’écran.

BlackBerry 10

Dans un effort pour se redresser, BlackBerry (anciennement Research In Motion) a sorti en mars une version du smartphone BlackBerry 10, le BlackBerry Z10, qui n’a pas de clavier mais qui est plutôt un appareil à écran tactile.

La société a annoncé qu’elle publierait un autre BlackBerry 10 comprenant son clavier de signature.

 

Traduit en Français par Bruno Mensah

Source : CNBC

en_USEnglish