Skip to content

Étudier à l’étranger : comment choisir l’université ?

Étudier à l’étranger : comment choisir l’université ?

Juin 16, 21
Nicopolis Ekoue
, , ,
no comments

Avant de partir étudier à l’étranger, regardez les classements et labels internationaux.

Universités : les classements internationaux
Commencez par consulter les classements internationaux des universités, pour vous faire une idée de la valeur d’un diplôme : à l’image du récent palmarès des universités françaises publié par le ministère de l’Enseignement supérieur, ils mesurent aussi bien les budgets, que la qualité de la recherche, la satisfaction des étudiants, le nombre de professeurs… Ces palmarès mettent en évidence les forces et les faiblesses d’une université, alors étudiez-en plusieurs (Times Higher Education, CHE University Ranking et Financial Times pour les Business Schools) !

Les labels internationaux
Pour certains types d’études, fiez-vous aux « labels internationaux » : les accréditations AACSB (Association to advance collegiate schools of buiness) ou Equis (European quality improvement system) garantissent par exemple certaines écoles de commerce. Un conseil : vérifiez bien que l’université travaille en relation avec le milieu professionnel. Son réseau doit être développé.
Renseignez-vous sur le nombre d’étudiants étrangers accueillis chaque année dans l’université qui vous attire. Prenez le temps de connaître les conditions de logement et de vie sur le campus pour les étudiants étrangers. Une école ou université habituée à faire venir des étudiants étrangers est un gage de qualité dans l’accueil et l’encadrement que vous aurez à votre arrivée.

Les Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse
Prenez rendez-vous, enfin, avec un conseiller du CIDJ, ou participez aux ateliers collectifs du CIDJ « Partir à l’étranger, de l’idée au projet ». Des conseillers reçoivent les étudiants individuellement pour les aiguiller dans leurs choix.

Contactez les anciens
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’anciens élèves. Pour cela le Net regorge de forums dédiés à leur université et aux expériences d’étudiants venus de l’étranger. Enfin, entrez en contact avec l’association des anciens élèves.

 

Source: futura-sciences.com, SKILLZ by Futura.

leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.