Skip to content

IMMIGRER AUX USA : par quels moyens atteindre le rêve américain ?

IMMIGRER AUX USA : par quels moyens atteindre le rêve américain ?

Déc 05, 20
Admin
,
no comments

L’immigration est un phénomène démographique bien présent dans l’histoire des États-Unis. D’ailleurs, l’une des particularités de ce pays réside dans le fait qu’il est fondé par des immigrants.

Ils sont ainsi chaque année, des milliers de par le monde à tenter leur chance d’immigrer aux USA. Cependant, cette aventure n’est toujours pas exempte de péripéties car les règles d’immigration au pays de l’oncle Sam sont légions et bien strictes.

Par conséquent, immigrer aux USA requiert donc la détention d’un visa. C’est là la première étape pour implémenter son projet de voyage et pour chaque type de projet correspond un visa bien défini. Quels sont alors les visas les plus communs qui ouvrent les frontières des États-Unis?

Les visas pour immigrer aux USA

On en distingue plusieurs :

Loterie ou “Diversity” Visa (Dv Lottery)

Elle est l’un des moyens les plus connus d’accès légal aux USA. Environ 55 000 personnes gagnent chaque année une carte verte via le Diversity Immigrant Visa program. Pour rappel ce programme de loterie est initié par le Congrès américain afin de permettre aux ressortissants d’un certain nombre de pays de gagner une carte verte (green card) américaine et d’immigrer aux USA.

Le Visa J-1

Le visa J1 est le Visa qui convient aux chercheurs, enseignants, médecins, spécialistes, moniteurs de camp de vacances, jeunes professionnels, Post-Doc, stagiaires etc… Il est initialement prévu pour être un visa d’échange de compétences entre les Etats-Unis et les autres pays du monde.

Le Visa B

Il est à noter que deux grandes catégories de visas de type B existent: le B1 pour les voyages d’affaires et le B2 pour les voyages touristiques. Par ailleurs, ces deux visas peuvent être combinés. Les visas B1 et B2 sont généralement octroyés pour une durée variant entre un, trois ou même dix ans et vous autorisent à séjourner au pays de l’oncle Sam six mois par an. En outre, ces deux visas (B1 et B2) n’autorisent pas à étudier ou à travailler sur le long-terme aux USA.

Le Visa E

Cette catégorie de Visa est destinée aux investisseurs, gérants d’entreprises, cadres spécialisés etc. Les États-Unis délivrent trois types de Visa E à savoir le Visa E-1, le Visa E-2 et enfin le Visa E-3.

Il est toutefois utile de préciser que le Visa E-1, le Visa E-2 sont des visas de travail uniquement octroyés aux citoyens étrangers qui sont originaires d’un pays ayant signé un accord bilatéral d’investissement avec les USA. Les visas de cette catégorie sont généralement émis pour une durée de cinq ans mais ils peuvent être renouvelés si certaines conditions sont respectées.

Le Visa F

Cette catégorie de visa et plus particulièrement le Visa F1 est par excellence le visa destiné aux  étudiants, désirant donc étudier dans une école ou dans une des universités américaines. Il faut aussi retenir que l’étudiant bénéficiant un visa F1, ne peut pas travailler en dehors du campus durant sa première année d’études. Sur le campus, un étudiant à temps complet pourra toutefois travailler un maximum de 20h par semaines.

Le Visa H1B

Le visa H-1B est généralement le visa utilisé par les entreprises américaines souhaitant parrainer et embaucher des travailleurs étrangers spécialisés dans des domaines bien précis. C’est un visa assez convoité car il permet de travailler aux USA. Le VISA H-1B octroie en principe un droit de séjour de 3 ans, renouvelable jusqu’à 6 ans maximum aux États-Unis.

Le Visa K

Ce type de visa peut être considéré comme destiné aux fiancé(e)s et aux conjoint(e)s (et enfants de ces derniers) des citoyens américains. Ainsi en guise d’illustration, le visa K-1 est réservé aux personnes fiancé(e)s qui envisagent se marier à un citoyen américain sous 90 jours après l’entrée aux États-Unis. Le  Visa K-2 est un Visa destiné aux Enfants mineurs du/de la fiancé(e) d’un citoyen américain.

Le Visa L

Dans cette catégorie de visa, on en distingue deux : les Visas L1 et L2. Encore appelé « Intracompany Transferee Visa », le visa L1 est un Visa de travail qui permet à une société  (généralement une multinationale) de réaliser le transfert d’un employé de son pays vers les États-Unis où existe une filiale. Le Visa L2 est tout simplement le visa accordé aux conjoints et enfants d’un titulaire de visa L1.

Le Visa O-1

Le visa O-1 qui est un visa de travail destiné aux étrangers dotés de compétences extraordinaires dans divers domaines entre autres les sciences, arts, éducation, affaires, ou athlétisme) et qui souhaitent vivre aux Etats-Unis et y travailler dans leur domaine d’expertise.

leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.